Étude prospective Loire-Bretagne 2050

Le bassin Loire-Bretagne en 2050 ? Deux séries d’ateliers territoriaux organisés entre septembre 2023 et avril 2024, contribueront à définir collectivement les enjeux du bassin.

Une réflexion stratégique sur les enjeux de l'eau en 2050

Le comité de bassin Loire-Bretagne s’est engagé dans une démarche prospective depuis le début de l’année 2023. La directive cadre européenne sur l’eau prévoit une mise à jour des grands documents d’orientation tous les 6 ans. Ce terme est trop court pour mener une réflexion stratégique que les effets du dérèglement climatique et ses vagues d’incertitude rendent nécessaire. Au moment de démarrer la préparation du prochain cycle 2028-2033, le comité de bassin a souhaité prendre un temps de respiration et enrichir les travaux à venir sur le Sdage et son programme de mesures par une réflexion prospective. L’objectif est de dégager un avenir collectif à l’horizon 2050, permettant d’optimiser la résilience des milieux et des usages dans le bassin.

Le comité de bassin Loire-Bretagne a mandaté l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour mener cette réflexion prospective. Elle est appuyée par les bureaux d’études Even conseil, Scet, Citadia et Ylios.

Identifier les principales évolutions du territoire

Une première étape, menée entre février et août 2023, s’est traduite par la réalisation d’un « atlas de bassin ». Il identifie les grandes tendances à l’œuvre dans le bassin, en termes de climat, de démographie, de milieux de vie ou encore de gouvernance.  

Une vingtaine de tendances sont identifiées, comme la possible baisse généralisée des débits moyens jusqu’à 20 %, la tension croissante entre la préservation de la ressource en eau et la production énergétique ou encore les capacités financières limitées pour faire face à la raréfaction de la ressource en période d’étiage. Cet « atlas de bassin » n’est pas un état des lieux détaillé. Il s’appuie sur des données et analyses existantes et n’a pas vocation à être exhaustif. « L’atlas de bassin » doit servir de socle de connaissance commune. Son rôle principal est de susciter la discussion lors des ateliers territoriaux.

Après une première séquence d’identifications des tendances à l’œuvre dans le bassin, les acteurs sont invités à préciser ce qui est en jeu sur leur territoire

Préciser collectivement les enjeux

Dix ateliers territoriaux, réunissant plus de 300 participants, se sont déroulés de septembre à janvier 2024. Les échanges ont permis d’identifier les enjeux en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, compte tenu des tendances d’évolution qui marquent le bassin Loire-Bretagne (effets du dérèglement climatique, démographie…).

Des synthèses par territoire sont disponibles. Sont mis en avant des enjeux clés sur chaque territoire et des pistes d’actions.

10 ateliers territoriaux prévus en 2024

10 ateliers territoriaux sont programmés d’ici mi-avril 2024. Lors de cette seconde vague d’ateliers, les acteurs des territoires sont invités à approfondir la réflexion prospective engagée en fin d’année 2023, avec l’objectif de définir un horizon 2050 « souhaitable ».  

Organisé sur une demi-journée, chaque atelier rassemble une trentaine d’acteurs qui prennent part à trois séquences :

  • un premier temps pour présenter le scénario 2050 et la méthode suivie pour y aboutir ;
  • un deuxième temps invitant les acteurs à prioriser et illustrer les grandes orientations ;
  • un dernier temps orienté sur la présentation et l'approfondissement en sous-groupes de projets démonstrateurs proposés par des acteurs en amont de chaque atelier.

Un guide du participant est transmis en amont de chaque atelier, pour préciser le contenu et le déroulé de l’atelier.

 

Entités géographiques

Ville Date

La Vilaine et les côtiers nord bretons

Rennes 12 mars

Les côtiers Finistère, et les côtiers sud Morbihan

Quimper 13 mars
Les côtiers vendéens et le marais Poitevin La Roche sur Yon 18 mars

L'estuaire de la Loire, la Sèvre nantaise et Grand Lieu, l'Authion et le Thouet

Nantes 19 mars

L'Oudon, la Mayenne, le bassin de la Sarthe, l'Huisne et le Loir

Le Mans 28 mars
L'Indre et le Cher Vierzon 2 avril

Le bassin de la Vienne, le bassin de la Creuse, la Gartempe et le Clain

Limoges 3 avril
Loire Orléans 8 avril

Loire amont

Saint-Etienne 11 avril

Allier

Clermont-Ferrand 12 avril

 

Territoires des 10 ateliers organisés sur le bassin Loire-Bretagne

La carte montre les limites des 10 territoires concernés par la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 : Les côtiers vendéens et le marais Poitevin / L'estuaire de la Loire, la Sèvre nantaise et Grand Lieu, l'Authion et le Thouet / La Vilaine et les côtiers nord bretons / Les côtiers Finistère, et les côtiers sud Morbihan / Le bassin de la Vienne, le bassin de la Creuse, la Gartempe et le Clain / Allier / L'Indre et le Cher / L'Oudon, la Mayenne, le bassin de la Sarthe, l'Huisne et le Loir / Loire amont / Loire.

La carte montre les limites des 10 territoires concernés par la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 : Les côtiers vendéens et le marais Poitevin / L'estuaire de la Loire, la Sèvre nantaise et Grand Lieu, l'Authion et le Thouet / La Vilaine et les côtiers nord bretons / Les côtiers Finistère, et les côtiers sud Morbihan / Le bassin de la Vienne, le bassin de la Creuse, la Gartempe et le Clain / Allier / L'Indre et le Cher / L'Oudon, la Mayenne, le bassin de la Sarthe, l'Huisne et le Loir / Loire amont / Loire.

octobre 2023

Partager cette page sur :

En savoir plus

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Guide du participant
octobre 2023
Guide du participant aux ateliers territoriaux pour la démarche prospective Loire-Bretagne 2050

Prospective territoriale 2050 à l'échelle du bassin Loire-Bretagne - Atlas de bassin
octobre 2023
Atlas de bassin identifiant les grandes tendances à l’œuvre dans le bassin, en termes de climat, de démographie, de milieux de vie ou encore de gouvernance.

Synthèses des ateliers territoriaux

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "Les côtiers vendéens et le marais poitevin"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 25 septembre 2023 à La Roche sur Yon

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "La Loire et ses affluents du Thouet jusqu'à l'Estuaire"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 26 septembre 2023 à Nantes.

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "La Vilaine et les côtiers nord bretons"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 4 octobre 2023 à Rennes

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "Les côtiers Finistère, et les côtiers sud Morbihan"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 5 octobre 2023 à Quimper

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "Le bassin de la Vienne, le bassin de la Creuse, la Gartempe et le Clain"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 12 octobre 2023 à Limoges

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "l'Allier"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 17 octobre à Clermont-Ferrand

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "L'Indre et le Cher"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 6 novembre 2023 à Vierzon

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "L'Oudon, la Mayenne, le bassin de la Sarthe, l'Huisne et le Loir
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 9 novembre 2023 au Mans

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "Loire amont"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 14 novembre 2023 à Roanne

Démarche prospective Loire-Bretagne 2050 - Compte-rendu de l'atelier "La Loire"
janvier 2024
Compte-rendu du 1er atelier de la démarche prospective Loire-Bretagne 2050 qui s'est déroulé le 24 novembre 2023 à Orléans