S’adapter au changement climatique
Le changement climatique est un des grands enjeux du 21e siècle. Son impact sur l’eau et les milieux aquatiques peut être important si rien n’est fait. Le comité de bassin Loire-Bretagne s’engage avec le Sdage à s’adapter aux effets du changement climatique et a décidé d’impulser une dynamique d’actions locales en élaborant un plan d’adaptation au changement climatique.
Plan d'adaptation au changement climatique
Vidéo - Plan d'adaptation au changement climatique
Film d’animation sur le plan d’adaptation au changement climatique. Le changement climatique a commencé et ses effets sont déjà visibles. Ensemble passons à l’action, adaptons nos pratiques, anticipons les effets du changement climatique.
Transcription textuelle de la vidéo
mai 2018
© Diaphonics.fr - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Le plan d’adaptation au changement climatique
Le comité de bassin Loire-Bretagne a rédigé un plan d’adaptation au changement climatique. Les enjeux du bassin et les leviers d’adaptation ont fait l’objet d’une consultation du public en 2017. Le plan s’est enrichi des préoccupations locales et recense des solutions envisageables.
Le plan invite à l’action, sans être un document réglementaire qui s’imposerait aux acteurs du bassin. Il recense 112 « leviers d’adaptation » et en présente quelques exemples. Il est articulé autour de cinq thèmes : qualité, milieux aquatiques, quantité, inondations et submersion marine, gouvernance. Ce document s’adresse à un public large : les collectivités locales et leurs groupements, qui rédigent et mettent en œuvre les plans climat air énergie territorial (PCAET), les commissions locales de l’eau, qui rédigent les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), les chercheurs, les associations, les services de l’État et l’agence de l’eau. Les questions importantes du Sdage et le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau accordent dorénavant une plus large place à l’adaptation au changement climatique. Le plan d’adaptation donne quelques chiffres-clefs sur le changement climatique et ses conséquences dans notre bassin. L’annexe du plan détaille ces connaissances. Il présente également une étude de la vulnérabilité des territoires pour différents enjeux (eutrophisation des cours d’eau, partage de la ressource) en se fondant sur une méthode partagée avec les bassins Rhône-Méditerranée, Corse et Adour-Garonne.
L'étude de la vulnérabilité du bassin Loire-Bretagne au changement climatique
L’étude de la vulnérabilité du bassin a constitué une étape préalable à la rédaction du projet de plan de bassin d’adaptation au changement climatique, avec l’état des lieux des connaissances. Cette étude s’intéresse à quatre indicateurs : disponibilité de la ressource en eau, bilan hydrique des sols, biodiversité et capacité d’auto-épuration des cours d’eau.
Pour chacun d’eux, elle examine :
- la sensibilité des territoires du bassin : quelle est leur situation aujourd’hui ?
- leur exposition : quelles sont les hypothèses sur les conditions hydro-climatiques futures ?
L’étude donne une proposition de réponse à la question : quelle serait la situation du bassin si nous avions aujourd’hui le climat de demain ?
La stratégie dans le bassin Loire-Bretagne
Le Sdage Loire-Bretagne 2016-2021 s’est enrichi d’un volet sur l’adaptation au changement climatique avec l’orientation « Anticiper les effets du changement climatique par une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau » au chapitre 7 « Maîtriser les prélèvements d’eau ».
Cette orientation comprend une nouvelle disposition qui recommande de limiter la durée des autorisations de prélèvement à 10 ans (ou 15 ans en cas de prélèvement hivernal). Ces autorisations pourront être révisées selon l’évolution du climat et ses conséquences sur la ressource en eau. Cette disposition ne concerne pas tous les types de prélèvements, comme par exemple, ceux dédiés à l’eau potable.
Dans certains secteurs du bassin, les prélèvements d’eau sont déjà trop importants au regard des réserves. Une politique d’économie d’eau pour les usages domestiques et économiques est mise en place.
L’enjeu de l’adaptation au changement climatique est renforcé dans d’autres orientations et dispositions du Sdage : la préservation et la restauration des cours d’eau et des zones humides, ou le maintien et la restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau, concourent à l’amélioration de la résilience des milieux aquatiques. Il s’agit de la capacité des milieux aquatiques à résister ou survivre à des altérations ou des perturbations qui affectent leur structure ou leur fonctionnement pour trouver à terme un nouvel équilibre.
Dans le projet de Sdage 2022-2027, adopté par le comité de bassin en octobre 2020, 47 % des modifications relèvent de la prise en compte du plan d’adaptation au changement climatique pour le bassin Loire-Bretagne.
Les enjeux du changement climatique en Loire-Bretagne
Le bassin Loire-Bretagne, s’il n’est pas le plus exposé aux conséquences du changement climatique sur le territoire français, devra néanmoins faire face à des impacts sur la biodiversité, l’activité industrielle, l’irrigation, l’eau potable… Les impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques risquent de rendre encore plus difficile l’atteinte du bon état des eaux visé par la directive cadre sur l’eau.
Les conséquences du changement climatique sur :
- la biodiversité et les milieux aquatiques
L’augmentation de la température de l’eau a des conséquences directes sur les conditions d’habitabilité des milieux aquatiques par les différentes espèces. On peut aussi s’attendre à un déplacement, voire une extension, des aires de répartition de certains insectes, plantes et vecteurs de maladies. Cela présentera des difficultés pour protéger les cultures et pour éviter de voir des espèces exotiques envahissantes remplacer des espèces autochtones.
- la qualité de l’eau et l’atteinte du bon état
La hausse des températures de l’eau, l’ensoleillement plus important et la lame d’eau plus mince sont autant de facteurs qui favoriseront l’eutrophisation. Ces facteurs associés à une baisse des débits d’eau, et/ou à des pluies efficaces augmenteront les concentrations en polluants qui provoqueront une dégradation de l’état des eaux.
- la disponibilité en eau
Les différents modèles de simulation s’accordent sur une baisse des précipitations estivales. Cela ne sera pas systématiquement compensé par une hausse des précipitations hivernales. De nouveaux conflits d’usages seront à anticiper.
- le littoral
L’augmentation prévisible du niveau des océans et l’érosion des côtes sont des enjeux pour le bassin Loire-Bretagne qui compte 40 % de la façade littorale de la France continentale. La hausse des températures de l’air est une opportunité pour le développement du tourisme sur le littoral du bassin. Face à l’augmentation de la pression démographique, les besoins en eau potable et en assainissement augmenteront. Un risque est de polluer les nappes d’eau souterraines par l’arrivée d’eau saumâtres, si elles sont surexploitées pour satisfaire des besoins en eau croissants.
Picto changement climatique
L’adaptation au changement climatique est aussi un des trois enjeux transversaux du 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. De nombreuses actions y concourent comme le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau, la gestion intégrée de la ressource ou les économies d’eau… Elles sont repérables par un pictogramme.