État des eaux 2017 - les données et méthodes
L’agence ouvre ses données de l’évaluation de l’état des eaux 2017 du bassin Loire-Bretagne. Une volonté de transparence et de partage pour d’autres utilisations.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à disposition le détail de l’évaluation de l’état des eaux. Ces informations techniques concernent tous les milieux : cours d’eau, plans d’eau, eaux souterraines et eaux côtières et de transition.
Pour chaque masse d’eau, vous retrouverez :
- la classe d’état écologique ou chimique - et quantitatif pour les nappes - ;
- les éléments de qualité qui la composent ;
- les paramètres cause du déclassement ;
- le risque de non atteinte du bon état en 2027.
Les notes méthodologiques viennent contextualiser et compléter ces données.
A noter que pour l’état chimique des cours d’eau, les résultats 2018 ont été également utilisés et la période de mesures retenue dans l’évaluation de l’état des eaux est 2015-2018.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne propose ces jeux de données sous licence ouverte. Elle autorise leur reproduction, redistribution, adaptation et exploitation. La source de données, ainsi que la date de dernière mise à jour doivent obligatoirement être mentionnées. Leur réutilisation n’engage pas la responsabilité de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
L’état des eaux du bassin Loire-Bretagne est un des éléments qui, avec l’identification des activités à l’origine de la dégradation de leur qualité permet d’élaborer l’état des lieux, un diagnostic qui permet d’identifier les bassins versants devant bénéficier d'actions de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.