Les pressions dans l’état des lieux 2019 : on vous explique tout !

Adopté en décembre 2019 par le comité de bassin Loire-Bretagne, l’état des lieux est un document technique permettant d'avoir une vision globale de la situation du bassin. Les fiches synthétiques par pressions permettent de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau et les milieux aquatiques.

Basées sur l’état des lieux 2019 du bassin Loire-Bretagne, les fiches de synthèse permettent de mieux comprendre les liens entre la qualité des eaux et les activités humaines. Elles répondent aux questions sur la pertinence de chaque pression et de leur méthode d’évaluation. Retrouvez les principaux résultats de ces pressions sur les bassins versants et les méthodes pour évaluer le risque de ne pas atteindre le bon état des eaux.

Les pressions décrites concernent :

  • L’hydrologie : quelles sont les conséquences des prélèvements d’eau dans les nappes souterraines ou les fleuves ? Comment l’évaporation des plans d’eau affecte la vie aquatique et les usages ?
  • L’hydromorphologie : de quelles façons l’activité humaine altère la morphologie des cours d’eau (profondeur ou largeur d’une rivière par exemple) ? Comment les seuils et barrages affecte la continuité sur les cours d’eau ?
  • Les pollutions ponctuelles : comment les rejets de macropolluants (comme le phosphore par exemple) dans le milieu naturel, par temps sec ou temps de pluie, dégradent les rivières et les plans d’eau ?
  • Les pollutions diffuses : zoom sur l’impact des pesticides et des nitrates sur les cours d’eau et les eaux souterraines, quels sont les territoires les plus touchés ?
  • Les micropolluants : quels impacts sur la vie aquatique et la santé humaine ? Quel est l’état des connaissances à ce jour ?

Partager cette page sur :

En savoir plus

Fiches de synthèse - Les pressions, impacts de l’activité humaine sur la qualité de l’eau du bassin Loire-Bretagne
janvier 2021
Ce document regroupe 15 fiches de synthèse, basées sur l'état des lieux 2019 du bassin Loire-Bretagne. Elles décrivent comment les activités humaines impactent la qualité des eaux et des milieux aquatiques

Etat des lieux 2019 du bassin Loire-Bretagne