Les questions importantes du Sdage

Une « question importante » est un enjeu majeur de notre bassin Loire-Bretagne. Elle traduit les grandes préoccupations auxquelles nous adhérons tous et qui trouvent une traduction concrète dans les orientations majeures du Sdage Loire-Bretagne, comme la santé publique, le partage des ressources en eau, la préservation du patrimoine naturel ou la réduction du risque d’inondation. La consultation du public s'est déroulée du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019.

Pourquoi identifier des questions importantes ?

Des questions importantes découlent les orientations stratégiques du Sdage.

Elles sont identifiées deux ans avant l’adoption du Sdage pour éclairer le comité de bassin sur les orientations à donner à la révision du Sdage. Les questions importantes sont, avec l’état des lieux du bassin, un des deux piliers fondateurs du Sdage.

Elles font l’objet d’une consultation obligatoire des assemblées et du public pour permettre à chacun de s’exprimer sur les grands enjeux du bassin.

Quatre questions importantes pour le Sdage 2022-2027

Le comité de bassin Loire-Bretagne a identifié quatre grandes questions importantes :

Collage des 4 picto illustant les questions importantes : Qualité - Quantité- Milieux aquatiques - Gouvernance

Qualité - Quantité - Milieux aquatiques - Gouvernance

  • Qualité - Que faire pour garantir des eaux de qualité pour la santé des hommes, la vie des milieux aquatiques et les différents usages, aujourd’hui, demain et pour les générations futures ?
  • Quantité - Comment partager la ressource disponible et réguler les usages ? Comment adapter les activités humaines et les territoires aux inondations et aux sécheresses  ?
  • Milieux aquatiques - Comment préserver et restaurer des milieux aquatiques vivants et diversifiés, des sources à la mer ?
  • Gouvernance - Comment s’organiser ensemble pour gérer ainsi l’eau et les milieux aquatiques dans les territoires en cohérence avec les autres politiques publiques ? Comment mobiliser nos moyens de manière cohérente, équitable et efficace ?

Pour chacune de ces questions importantes, le comité de bassin a proposé des pistes d’actions décrites dans un document soumis à l’avis du public.

Des questions soumises à l'avis du public

Visuel de l'affiche de la consultation sur l'avenir de l'eau 2018-2019

Le document « Questions importantes et programme de travail pour la gestion de l’eau de 2022 à 2027 » a été soumis à la consultation du public du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019.

L’objectif était d’associer très tôt les partenaires et les acteurs locaux de la gestion de l’eau.

Tous les habitants du bassin Loire-Bretagne, qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou membres d’une association ont pu donner leur avis.

Plus de 6 500 avis ont été exprimés par les habitants et acteurs du bassin Loire-Bretagne sur les enjeux pour l'eau et les risques d'inondation.

Le comité de bassin Loire-Bretagne du 2 juillet 2019 a analysé les résultats. Il a adopté le document des questions importantes après l'avoir modifié pour prendre en compte les résultats de la consultation.

Programme de travail pour la mise à jour du Sdage

La mise à jour du Sdage comprend 3 grandes étapes :

  • l’identification des questions importantes auxquelles le Sdage devra répondre,
  • la mise à jour de l’état des lieux et de l’état des eaux du bassin et le bilan à mi-parcours du programme de mesures,
  • l’élaboration du projet de Sdage mis à jour et de son programme de mesures associé.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Les questions importantes

Questions importantes et programme de travail pour la gestion de l'eau de 2022-2027 du bassin Loire-Bretagne - version adoptée 02/07/2019

La consultation sur l'avenir de l'eau

Consultation - Questions importantes 2018-2019