Consultation - les enjeux 2028-2033

Près de 2 400 avis sur la gestion de l’eau et des inondations ont été exprimés par les acteurs et le public du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025. Le comité de bassin Loire-Bretagne a analysé ces avis et a modifié le document qui définit les enjeux pour l’eau pour le bassin de 2028 à 2033.

2 398 avis ont été exprimés en réponse à la consultation sur l'avenir de l'eau :

•    141 avis d'assemblées,
•    2 257 réponses au questionnaire.

Les retours recueillis à travers la consultation montrent un large soutien au projet d’enjeux du Sdage 2028-2033, que ce soit de la part des habitants du bassin Loire-Bretagne ou des assemblées consultées. Cette convergence s’exprime notamment sur les finalités poursuivies par la politique de l’eau : adaptation au dérèglement climatique, amélioration de la qualité des ressources, sobriété des usages, restauration des milieux, gouvernance partagée, ou encore préservation du littoral.
La partie ci-dessous détaille les retours de cette consultation pour les sept enjeux proposés.

Une adhésion majoritaire aux enjeux du Sdage mais différenciée selon les profils d’acteurs

Une forte adhésion aux enjeux d’adaptation au climat : la majorité des assemblées accueille favorablement la mesure proposée, soulignant la nécessité de prendre en compte à la fois les sécheresses et les fortes pluies dans la gestion de l'eau. Elles insistent sur une gestion concertée et la prise en compte des dynamiques locales, tandis que le grand public montre un fort soutien à cette approche, appelant à une action renforcée contre le changement climatique et les pollutions diffuses.

Les assemblées soutiennent globalement l'enjeu de connaissance, sensibilisation et communication, avec des attentes variées : les chambres consulaires (Chambres d’agriculture, chambres de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat) et commissions locales de l’eau (CLE) privilégient des ajustements progressifs et une évaluation des impacts économiques, tandis que les collectivités insistent sur la sensibilisation du public et un équilibre entre sobriété et sécurité des usages. Le grand public soutient largement ces actions, avec une forte demande de clarté et d'information sur les enjeux liés à l'eau.

L'enjeu de gouvernance territoriale de l'eau reçoit un large soutien, notamment des CLE et des chambres consulaires qui appellent à une adaptation progressive et à une stabilité du cadre réglementaire. Les collectivités soulignent la nécessité de cohérence des politiques publiques et de meilleures articulations entre les niveaux d’action. Les citoyens soutiennent majoritairement cette approche, bien que l’adhésion soit légèrement inférieure par rapport à d’autres enjeux.

Les assemblées s’accordent sur la nécessité de restaurer les milieux naturels, mais divergent sur la place à accorder aux sols : les chambres consulaires privilégient la valorisation des pratiques agricoles existantes, tandis que collectivités et CLE demandent une intégration renforcée des sols et zones humides dans le Sdage. Les habitants, très largement favorables (76 %), expriment un attachement marqué aux solutions fondées sur la nature, notamment la préservation des zones humides et la lutte contre l’artificialisation des sols.

Les assemblées soutiennent largement l’intégration de la sobriété dans la gestion quantitative de l’eau, mais avec des conditions variables : les chambres consulaires défendent une approche pragmatique et économiquement viable, tandis que collectivités et CLE insistent sur la cohérence territoriale et l’accompagnement opérationnel. Les habitants, majoritairement favorables (66 à 70 %), expriment à la fois une attente de réduction des prélèvements et un besoin de sécurisation via le stockage, révélant des priorités parfois divergentes.

Les assemblées soutiennent largement les objectifs de reconquête de la qualité de l’eau, en demandant d’adapter les actions aux différents types de pollutions : les chambres consulaires appellent à reconnaître les efforts agricoles, les collectivités à renforcer réseaux et prévention, et les CLE à améliorer le suivi et la cohérence des outils. Les habitants, très majoritairement favorables (75 %), expriment une forte attente d’actions ambitieuses, notamment l’interdiction des pesticides, la lutte contre les micropolluants et le soutien à l’agriculture biologique.

Les assemblées s’accordent largement sur la nécessité d’améliorer la qualité des eaux côtières et de lutter contre les pollutions agricoles et urbaines, tout en renforçant la coordination des acteurs littoraux. La question de l’aménagement du littoral face au changement climatique suscite toutefois plus de réserves, surtout chez les chambres consulaires. Les habitants soutiennent fortement la protection du milieu marin, mais l’adhésion est plus modérée (66 %) concernant l’aménagement du littoral

Le comité de bassin a pris en compte ces avis

Pour donner suite à l’analyse de ces avis, le comité de bassin du 10 décembre 2025 a apporté des modifications, des ajustements et des ajouts au document des enjeux dont :

  • le rôle des sols,
  • les activités économiques,
  • la souveraineté alimentaire,
  • la prise en compte des études scientifiques,
  • le renforcement des liens et partenariats entre acteurs,
  • des pistes d'action sur l'eau pluviale,
  • la coordination entre les politiques terrestres et maritimes...

Le comité de bassin a aussi pris en compte :

  • les récents épisodes climatiques,
  • des initiatives locales,
  • le plan d'action sur les Pfas.

Et la suite

Avec l'état des lieux et la stratégie climat, ce document des enjeux est la base de travail pour définir le plan de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne pour les années 2028 à 2033, appelé schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage).
Du 15 novembre 2026 au 15 mai 2027, le public sera à nouveau consulté sur le projet de Sdage 2028-2033.

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En savoir plus

Enjeux et programme de travail pour la gestion de l'eau du bassin Loire-Bretagne

décembre 2025
Version avec modifications acceptées soumis au CB du 10/12/2025

Bilan global de la consultation sur les enjeux et synthèse pédagogique

décembre 2025
Bilan de la consultation

Consultation sur les enjeux de l'eau du bassin Loire-Bretagne - 2028-2033

décembre 2025
Synthèse pédagogique