État des lieux 2019 - les données et méthodes
L’agence de l’eau met à disposition non seulement les données finales agrégées de l’état des lieux 2019 du bassin Loire-Bretagne, mais aussi les données source et les données élaborées intermédiaires. Cette démarche permet d’avoir une base de connaissances partagées pour d’autres utilisations, notamment pour définir les stratégies locales de reconquête de la qualité des eaux et des milieux.
L’état des lieux du bassin Loire-Bretagne, un document important. C’est à partir des éléments de ce diagnostic que vont être définies les actions réglementaires, financières ou contractuelles à mettre en œuvre pour satisfaire aux objectifs environnementaux définis dans le Sdage – le programme de mesures.
Des données libres d’accès et d’utilisation
Les données sont libres d’accès et d’utilisation. Elles sont transmises en format Excel et sous format QGis, d’aide à la visualisation cartographique des données.
Les données ont été structurées en plusieurs tables (feuilles Excel) pouvant être reliées entre elles par le code « masses d’eau ». Un dictionnaire de données associé explique le contenu de chaque champ. Vous trouverez :
- Les données sur les risques de non-atteinte des objectifs environnementaux.
- Les données d’état des masses d’eau :
- l’état écologique et chimique,
- l’état quantitatif des eaux souterraines,
- les concentrations ou score par paramètres physico-chimiques de l’état.
- Les données de pression sur le milieu :
- la pression significative cause du risque pour les 5 grandes familles, pollution ponctuelle, pollution diffuse, hydrologie, hydromorphologie, micropolluants ;
- données calculées des pressions brutes sur toutes les masses d’eau.
- Les données « source » : volumes prélevés, rejetés, points de de rejet, population …
A noter que les données utilisées pour l’état des lieux 2019 concernent des données sur des périodes variables selon l’existence de données sources disponibles lors de sa rédaction (données jusqu’en 2017 ou 2018), et la nécessité de prendre en compte ou non, des données historiques pour estimer des tendances, des moyennes sur plusieurs années…
L’agence de l’eau Loire-Bretagne propose ces jeux de données sous licence ouverte. Elle autorise leur reproduction, redistribution, adaptation et exploitation. La source de données, ainsi que la date de dernière mise à jour, doivent obligatoirement être mentionnées. Leur réutilisation n’engage pas la responsabilité de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
L’état des lieux du bassin Loire-Bretagne, est réalisé tous les 6 ans par le comité de bassin, en application de la directive-cadre sur l’eau (DCE). Publié en 2019, ce diagnostic est basé sur deux éléments :
- la qualité des eaux, inventaires biologiques et analyses physico-chimiques : l'état des eaux.
- l'identification des activités à l'origine de la dégradation de ces milieux : les pressions significatives.
Cet exercice permet d'identifier les bassins versants devant bénéficier d'actions de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.