L’état d’avancement des Sage du bassin Loire-Bretagne mis à jour !

Le bassin Loire-Bretagne compte 57 démarches de Sage engagées sur 87 % de son territoire. 51 Sage sont en phase de mise en œuvre, 5 Sage en phase d’élaboration et 1 Sage est en phase d’émergence.

Indispensables à la mise en œuvre des objectifs du Sdage et de son programme de mesures, les Sage sont des documents de planification élaborés collectivement sur des périmètres hydrographiques qui leurs sont propres. Du commencement de la démarche à son approbation pour sa mise en œuvre, la commission locale de l’eau (CLE) se réunit plusieurs fois pour valider les différentes étapes d’élaboration et sollicite le comité de bassin Loire-Bretagne pour donner son avis sur le périmètre puis sur le projet de Sage. La CLE a ensuite pour mission de mettre en œuvre ce Sage.

Sage Vienne-Tourangelle : 57e Sage du bassin Loire-Bretagne

Depuis 2015, les acteurs locaux se mobilisent autour des problématiques de la gestion de l’eau sur le territoire du bassin de la Vienne Tourangelle. D’une superficie de 1 310 km2, le périmètre du Sage s’étendrait sur les départements de l’Indre-et-Loire, de la Vienne et du Maine-et-Loire. Quant au réseau hydrographique, 579 km de cours d’eau parcourent le territoire.

Actuellement en phase d‘émergence, l’arrêté de périmètre ainsi que l’arrêté de composition de la commission locale de l’eau devraient être pris au premier semestre 2021. Lorsque ces deux arrêtés seront pris, le Sage Vienne Tourangelle entrera en phase d’élaboration et pourra initier la réalisation de l’état des lieux. L’objectif de ce document est de recueillir des données et connaissances sur le territoire du Sage, en termes de milieu, d’usages et d’acteurs.

C’est l’établissement public territorial du bassin de la Vienne, déjà structure porteuse des Sage Creuse et Vienne, qui va également porter ce 57e Sage du bassin Loire-Bretagne.


Sage Estuaire de la Loire : révision en cours !

Le Sage Estuaire de la Loire, porté par le Syndicat Loire aval (SYLOA), s’étend sur une superficie de 3 855 km² et couvre le bassin versant depuis l’amont d’Ancenis jusqu’à l’embouchure de la Loire vers l’océan Atlantique.

Le Sage a été approuvé par arrêté préfectoral le 9 septembre 2009. Pour le mettre en compatibilité avec le Sdage 2016-2021, la commission locale de l’eau a engagé sa révision en 2015.

Les principaux enjeux de ce territoire sont liés à l’hydromorphologie. Il vise notamment la protection des écosystèmes littoraux et l’amélioration des connaissances liée au bouchon vaseux.

Concernant la continuité écologique, les enjeux sont multiples sur ce territoire identifié par le Sdage pour restaurer le fonctionnement des circuits de migrations (orientation 9A du Sdage). Vingt ouvrages sont également inscrits comme prioritaires dans le plan d’actions pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau (PAPARCE) du bassin Loire-Bretagne.
Depuis quelques semaines, la consultation administrative sur le projet du Sage est terminée, l’ensemble des avis sont analysés. Le document final devra être adopté par sa commission locale de l’eau pour que le Sage soit de nouveau mis en œuvre.

 

Localisation des Sage Vienne-Tourangelle et Estuaire de la Loire

Carte du bassin Loire-Bretagne représentant en bleu l'ensemble des territoires de Sage du bassin, puis en vert les territoires des Sage Vienne-Tourangelle et Estuaire de la Loire.

Partager cette page sur :