Les cartes de l’état des lieux 2019 du bassin à disposition !

Le 12 décembre 2019, le comité de bassin a adopté l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne établissant le diagnostic du territoire : retrouvez aujourd’hui l’ensemble des cartes du document.

L’état des lieux est un outil d’aide à la décision, qui permet d’agir avec discernement là où c’est nécessaire. Il dresse un diagnostic de l’état des milieux aquatiques (plans d’eau, cours d’eau, eaux littorales et souterraines), et permet d’identifier les bassins versants devant bénéficier d’actions de reconquête d’état des eaux.

C’est aussi un document technique qui a été élaboré en exploitant de nombreuses données. De l’organisation du territoire en passant par les pressions sur les milieux ou les scénarios tendanciels, pas moins de 143 cartes ont été réalisées à partir de ces données. Elles sont répertoriées par chapitre du document de l’état des lieux au format image (une fiche descriptive est inclue dans chaque dossier rappelant l’objectif de l’état des lieux, une présentation succincte du chapitre concerné et la liste des cartes contenues dans le dossier).

Elles peuvent ainsi être utilisées indépendamment du document.

De même que les cartes, un projet cartographique a été préparé et peut être utilisé avec le logiciel QGis. Il permet de visualiser l’ensemble des données qui ont servies à l’élaboration de l’état des lieux 2019 (données sur les pressions, l’état, le risque, la caractérisation des masses d’eau).

Partager cette page sur :

En savoir plus

Les données et méthodes de l'état des lieux 2019 du bassin Loire-Bretagne