Les aides pour le Sage

Le programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne promeut une approche territoriale, garante de la mobilisation des acteurs locaux et de la cohérence des actions. L’agence participe à la sensibilisation, à l’animation et à l’organisation des différentes phases du Sage par un appui technique et financier.

Un soutien technique

A partir des données issues des réseaux de mesure de la qualité de l’eau, l’agence réalise et publie régulièrement des produits (cartes et synthèses), et des éléments d’évaluation (données élaborées). Ces données permettent de diagnostiquer l’état des masses d’eau, et d’alimenter les débats des acteurs locaux.

En tant que membre de la commission locale de l’eau, l’agence de l’eau apporte un appui méthodologique pour l’élaboration, la révision et la mise en œuvre des Sage.

Un soutien financier

L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte son soutien :

  • aux études d’élaboration, de mise en œuvre et de révision des Sage, ainsi qu’aux études de suivi de l’atteinte de leurs objectifs.
  • au fonctionnement des cellules techniques des commissions locales de l’eau qui sont chargées d’élaborer le Sage et de le mettre en œuvre.
Nature de l'action Taux de subvention
Les actions aidées
Pilotage et animation du Sage 70 %
Etudes d'élaboration du Sage 70 %
Etudes de mise en oeuvre ou de révision du Sage 50 %
Etudes « mobiliser et gérer la ressource » 70 %
Actions de communication spécifiques au Sage 50 %
Sensibilisation dans le cadre d'une politique territoriale 50 %
Suivis milieux spécifiques dans le cadre d'un Sage 50 %

 

Partager cette page sur :