Donner son avis sur l'eau, c'est possible ?

Nous sommes tous concernés par l'eau car il n'y a pas de vie sans eau. En donnant notre avis sur l'eau et sur l'aménagement du territoire, nous pouvons contribuer à mieux la gérer, à la préserver et à influer sur les décisions prises. Des décisions qui peuvent être bénéfiques pour la qualité des rivières, lacs, plans d'eaux, eaux souterraines et eaux côtières mais aussi pour nos activités et notre cadre de vie. Mode d'emploi...

S'exprimer directement ou plus indirectement

En tant qu'individu ou professionnel, je peux influencer les décisions prises dans le domaine de l'eau de plusieurs façons :

  • La première est de faire connaître mon opinion sur l'eau directement sur des projets ou lors de réunions publiques;
  • La seconde, plus indirecte, est dans mon libre choix de mes représentants élus. Ils prendront des décisions qui peuvent avoir des effets sur la qualité et la qualité d'eau disponible. Certains d'entre eux participeront à la gestion de l'eau ou se prononceront sur l'aménagement de notre territoire. Et tous nos députés peuvent contribuer à l'évolution des textes législatifs.

Participer aux décisions locales

En tant qu’habitant, je peux participer aux décisions qui sont prises dans ma commune :

  • consulter dans ma mairie le résultat des analyses d’eau potable, d’eau de baignade, le rapport du maire sur le prix et la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement,
  • participer aux commissions consultatives des services publics locaux qui regroupent les élus et des associations locales,
  • intervenir lors de réunions publiques,
  • répondre aux enquêtes publiques en donnant un avis sur les projets d’aménagement qui ont un impact sur l’eau

Je peux aussi donner un avis sur les documents d'urbanisme : plan local d'urbanisme (PLU), schéma de cohérence territoriale (SCOT)... Ce sont des projets d'aménagement du territoire, à l'échelle de plusieurs communes ou groupements de communes pour le SCOT, à l'échelle de la commune pour le PLU. Ce dernier définit la destination des terrains qui nous entourent (zones naturelles, zones à urbaniser...) et les règles d'aménagement qui s'y appliquent.

Donner son avis sur la stratégie pour améliorer la qualité de l'eau

Image d'illustration Donner son avis lors des consultations sur l'eau

© big bang communication / agence de l'eau Loire-Bretagne

Des  consultations sont organisées régulièrement sur la stratégie pour améliorer la qualité des eaux. Je peux répondre aux :

  • consultations sur le Sdage1) organisées par le comité de bassin à l’échelle du bassin Loire-Bretagne,
  • consultations sur le Sage2) organisées plus localement par les commissions locales de l’eau à l’échelle d’un bassin versant,
  • consultations organisées par les collectivités ou l’État sur des thèmes particuliers (milieu marin, inondations…).

Je peux aussi m'informer et participer aux animations (conférences-débats, stands d'information...) organisées spécialement pendant ces consultations. Car débattre n'est pas qu'une affaire d'experts.

Confronter nos points de vue permet aussi de mieux nous comprendre et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

1) Sdage - schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux - est le plan de gestion du bassin Loire-Bretagne. Il décrit la stratégie pour améliorer la qualité des cours d'eau, plans d'eau, eaux souterraines et eaux côtières.

2) Sage - schéma d'aménagement et de gestion des eaux - décline cette stratégie localement à l'échelle du bassin versant d'un cours d'eau.

Partager cette page sur :