Consultations sur l'eau - Les résultats

Acteurs et habitants du bassin Loire-Bretagne sont régulièrement consultés sur les enjeux puis sur la stratégie pour obtenir une eau en qualité et en quantité suffisante. Ces consultations durent six mois et interviennent très en amont des décisions. Retour sur les consultations préalables à l'adoption du Sdage 2022-2027.

Tous les six ans le comité de bassin élabore un nouveau plan pour mieux gérer les eaux du bassin Loire-Bretagne, appelé le Sdage. Avec son programme de mesures associé, il oriente toutes les décisions publiques dans le domaine de l'eau. Objectif améliorer la qualité de toutes les eaux : rivières, plans d'eau, nappes souterraines et eaux littorales.

A deux étapes de son élaboration et très en amont des décisions, le comité de bassin recueille l'avis du public. Tous les acteurs et habitants du bassin peuvent alors s'exprimer :

  • d'abord sur le programme de travail et « les questions importantes » du bassin c'est-à-dire les grands problèmes à résoudre pour retrouver des eaux en bon état,
  • puis sur le projet de stratégie pour améliorer la qualité des eaux du bassin.

Le comité de bassin analyse l’ensemble des avis et en débat, puis apporte des modifications aux documents soumis à la consultation avant de les adopter définitivement.

  • Consultation - stratégie eau 2021

    Article
    08/06/2022

    Plus de 4 000 avis ont été exprimés sur l'eau et les inondations, par les acteurs et les habitants, du premier mars au premier septembre 2021. Des avis pris en compte en amont de l'adoption du Sdage 2022-2027.

  • Consultation - Questions importantes 2018-2019

    Article
    02/07/2019

    Plus de 6 500 avis sur la gestion de l’eau et des inondations ont été exprimés par les acteurs et le public du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019. Le comité de bassin Loire-Bretagne a analysé ces avis et a modifié le document des « questions importantes » qui définit...