Quel bassin Loire-Bretagne en 2050 ?

Face aux effets du dérèglement climatique de quelle eau disposerons-nous en 2050 ? Comment évolueront nos usages de l’eau ? De quelle manière devront-nous gérer l’eau ? La démarche prospective Loire-Bretagne 2050 invite les acteurs à esquisser le futur portrait du bassin.

Un portrait concerté avec les acteurs de l'eau

Pour construire et réfléchir à un horizon commun en 2050, le comité de bassin engage une démarche prospective sur l'ensemble du bassin Loire-Bretagne.

Après une étude qui dresse les principales évolutions prévisibles (démographiques, économiques, climat...), vingt ateliers sont organisés avec des acteurs locaux. Objectifs :

  • caractériser et territorialiser la vingtaine de tendances d'évolution identifiées à l’échelle du bassin Loire-Bretagne,
  • inviter les acteurs locaux à porter un regard critique sur les tendances proposées, et à définir ce qui est en jeu sur leur territoire,
  • se projeter dans le futur pour identifier les réponses possibles aux changements globaux.

En parallèle, des échanges avec les représentants des différentes catégories d'usagers de l'eau et des six régions du bassin enrichiront les réflexions.

L'atlas du bassin, première esquisse du bassin en 2050

Sur la base des données et analyses existantes, un « atlas du bassin » a été réalisé par des prestataires de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Il n'a pas vocation à être exhaustif mais constitue un socle de connaissances pour susciter l'échange, aider à se projeter dans l'avenir.

Quelques exemples d'évolutions prévisibles

  • baisse généralisée des débits moyens des cours d'eau jusqu'à 20 % 
  • risques de rupture d'approvisionnement en eau potable d'une partie de la population, notamment en période  estivale
  • réduction généralisée de la capacité de recharge des ressources souterraines
  • augmentation du niveau de la mer et des érosions côtières
  • tension croissante entre la préservation de la ressource en eau et la production énergétique
  • des conflits d'usages qui risquent de se renforcer. Ils sont mis en exergue par la raréfaction de la ressource face aux crises dont la fréquence augmente.

Des ateliers pour partager et réfléchir à une stratégie pour l'eau

Nuages de mot exprimant les attentes piur cet atelier. Les mots qui ressortent, de droite à gauche et de haut en bas : échanger enjeux et impacts - remise en perspective et lien entre les échanges - préservation ressource eau potable - orientation - milieux naturels - pragmatisme - identifier la maladaptation - futur désirable - sobriete - développement durable - écouter attentes - biodiversite - qualité de l'eau - décroissance - alimetation locale - sobriété - prévoir - recul - agriculteurs - comprendre - avancer - approche globale - anticipation - concertation - sciences - subtilité - échanges et perspectives - concilier usages - entreprendre vers un futiur solidaire - industriels - objectiver scientifiquement les tendance - prespectives - préservation - production agricole - se projeter - sécurité alimentaire - souveraineté alimentaire. Les termes qui ressortent en plus gros sont par ordre detaille : sobriété - comprendre - concilier - sensibiliser.
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

Vos attentes pour cet atelier - Nantes - 26 sept. 2023

Dix ateliers, programmés entre septembre et novembre 2023 sur dix sous-bassins, réunissent chacun une trentaine d'acteurs locaux. Ils permettent aux participants de partager leurs visions des conséquences du dérèglement climatique et des grandes tendances d’évolution (démographique, économique, climatique …) à l’œuvre sur leur territoire.

Lors d'une deuxième série d'ateliers, au premier semestre 2024, il seront invités à définir ensemble un horizon 2050 « souhaitable » et le chemin pour y parvenir.

Enrichir les réflexions stratégiques du comité de bassin

Les premiers résultats de cette démarche seront présentés au comité de bassin à l'été 2024. Ils nourriront sa réflexion pour construire le futur Sdage-schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux. Avec en ligne de mire : des milieux aquatiques résilients et en bon état, et des usages de l'eau qui en tiennent compte.

Partager cette page sur :