Où en est-on en Loire-Bretagne ?
Depuis 2016, les analyses Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (HMUC) sont intégrées dans le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne. En 2022, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et l’État ont lancé un appel à manifestation d'intérêt, permettant ainsi un financement à 100 % de ces analyses. Cette initiative a conduit à une augmentation significative des territoires engagés.
Les démarches HMUC, préalable indispensable à la mise en place d’un projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) couvrent désormais 85 % de la superficie du bassin et 100 % des zones en tension quantitative identifiées dans le Sdage.
Grâce à l’impulsion donnée par l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’agence de l’eau et l’État en 2022, le nombre d’études lancées est passé de 12 en 2021 à 32 études HMUC en cours ou terminées aujourd’hui. S’ajoutent 6 études préalables en cours ou terminées ainsi que 2 projets qui débuteront prochainement.
La cohérence des diagnostics posés par les études HMUC sur les territoires va être analysée dans les prochaines années dans le cadre d’une étude à l’échelle du bassin versant de la Loire.
État d'avancement des démarches de gestion quantitative de l'eau du bassin Loire-Bretagne
septembre 2024
© Agence de l'eau Loire-Bretagne