Plan d'actions suite aux résultats de l'évaluation de la politique d'accompagnement des Sage en Loire-Bretagne

Le plan d’actions précise les actions que le conseil d’administration décide d’engager afin d’améliorer la politique d’accompagnement des Sage de l’agence de l’eau. C’est le groupe permanent d’évaluation (GPE - commission du conseil d’administration de l’agence de l’eau), qui l’a établi à partir des recommandations du comité de pilotage mandaté sur cette évaluation. Ce plan propose 15 actions déclinées sur 4 orientations.

Cette évaluation met en évidence les attentes des acteurs locaux sur le rôle de l’agence de l’eau en matière d’accompagnement des Sage. Au-delà de son rôle de partenaire financier irremplaçable, l’agence est perçue comme un partenaire technique important.

Les échanges au sein du GPE ont permis d’affirmer l’importance pour l’agence :

  • de se donner, avec les acteurs locaux, des priorités d’intervention sur les périmètres de Sage. Ce plan d’actions propose notamment :
    • que l’agence de l’eau se dote d’une feuille de route par territoires de Sage en lien avec les Plans d’actions Opérationnels territorialisés (PAOT – établis au sein des Missions Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) à l’échelle départementale) (cf. action 11)
    • que l’agence demande à chaque commission locale de l’eau de Sage de mieux définir et expliciter la démarche qu’elle souhaite conduire pour favoriser la déclinaison opérationnelle du Sage (cf. action 14).
  • d’affirmer la valeur ajoutée de son accompagnement technique auprès des animateurs de Sage et d’organiser le travail en délégations en conséquence,
  • de poursuivre son aide à l’animation des Sage tout en optimisant les ressources qu’elle y consacre.

Partager cette page sur :