Suivre et évaluer

Le Sdage et le programme de mesures Loire-Bretagne sont définis pour une période de 6 ans (2016-2021). Ces documents de planification orientent la politique de l’eau pour les prochaines années. Il est impératif de suivre les effets des orientations et mesures qu’ils contiennent, et de vérifier que les objectifs qu’ils définissent sont bien atteints. Le Sdage 2016-2021 fixe un objectif ambitieux en matière de qualité des eaux : 61% des eaux de surface (cours d’eau, plans d’eau, eaux littorales) doivent être en bon état écologique d’ici 2021. Dans cette perspective, un dispositif global de suivi doit permettre de rendre compte des actions menées et de leurs impacts sur la qualité des milieux aquatiques.

Un bilan à mi-parcours en 2018

Le dispositif de suivi prévoit la réalisation d’un bilan à mi-parcours en 2018.

Ce bilan prend la forme d’un tableau de bord pour le Sdage Loire-Bretagne. Il est composé d’indicateurs techniques, économiques et financiers permettant d’apprécier le niveau de mise en œuvre des priorités.

Il peut s’agir d’apprécier le nombre d’ouvrages rendus franchissables, en lien avec les orientations définies en matière d’amélioration de la continuité, ou encore l’évolution des ventes de produits phytosanitaires sur le bassin, en lien avec les orientations définies en matière de maîtrise et de réduction des pollutions par les pesticides.

Le programme de mesures fait également l’objet d’un bilan à mi-parcours. L’objectif est de pouvoir apprécier quels sont les moyens réellement mobilisés pour réaliser le programme. Il s’agit de voir par exemple quel est le niveau de mise en œuvre des mesures programmées dans le domaine de l’assainissement des collectivités, ou encore dans le domaine de la réduction des pollutions diffuses agricoles. Ce bilan doit permettre d’identifier les difficultés et retards éventuels.

Un suivi régulier de l’état des eaux

La qualité des eaux est mesurée de façon régulière, dans le cadre d’un programme de surveillance. Il concerne l’ensemble des eaux - cours d’eau, plans d’eau, eaux littorales, eaux souterraines.

Ce programme a deux objectifs : d’une part, fournir une photographie de l’état des eaux dans le bassin Loire-Bretagne ; d’autre part, permettre de vérifier que les priorités et mesures définies dans le Sdage et le programme de mesures ont un impact sur la qualité des eaux.

Partager cette page sur :