Les mesures pour le littoral

Programme de mesures en faveur de l'eau - Chiffres clés pour le littoral Loire-Bretagne
Chiffres clés du programme de mesures Loire-Bretagne pour le littoral

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les enjeux

Le littoral du bassin Loire-Bretagne est le siège d’une importante activité : tourisme, baignade, pêche, conchyliculture, activités portuaires… Il abrite également des zones de grand intérêt écologique. Situé par définition à l’aval de tous les bassins versants, le littoral concentre toutes les difficultés de conciliation des différents usages économiques avec les objectifs de bon état des milieux.

L’attraction qu’il exerce conduit à prévoir une croissance de la population supérieure à la moyenne du bassin, ce qui ne peut qu’accroître les conflits d’usages déjà existants.

Pratiquement toute la façade maritime du bassin fait partie des secteurs les plus vulnérables à l’érosion et à la submersion marines.

Le chapitre 10 du Sdage 2016-2021 est consacré spécifiquement à la préservation du littoral.

Pour répondre à ces enjeux, il faut :

  • améliorer et préserver la qualité des eaux en particulier sur les points suivants : eutrophisation, rejets en mer, qualité sanitaire des eaux de baignade …
  • équilibrer besoins et ressources en eau potable
  • protéger les écosystèmes littoraux et en améliorer la connaissance
  • encadrer les extractions de matériaux marins

Les mesures pour le littoral de Loire-Bretagne

Le coût total des actions à engager est estimé à 232 millions d’euros, ce qui représente environ 39 millions d’euros par an et environ 7 % du montant total du programme de mesures. Sur ce territoire, le programme de mesures comprend plus de 1 000 mesures.

25 % des dépenses pour l’assainissement des collectivités visent à atteindre les objectifs des zones protégées conchylicoles et de baignade situées sur le littoral. Les dépenses du domaine agriculture sont aussi consacrées en partie à la lutte contre la prolifération des algues vertes.

 

Répartition des mesures en faveur de l'eau pour le littoral Loire-Bretagne
Répartition des mesures par domaine pour le littoral Loire-Bretagne

mai 2016

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Partager cette page sur :