Aide à la lecture du Sdage Loire-Bretagne

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne est un document riche. Il est constitué d’objectifs à atteindre sur nos nappes d’eau souterraines, cours d’eau, plans d’eau et eaux côtières et d’orientations déclinées en dispositions s’appliquant aux diverses activités humaines. Ces dispositions sont regroupées en quatorze chapitres selon de grandes thématiques : pollutions, gestion quantitative…

Le Sdage, une maison de l’eau aux multiples entrées et aux nombreuses pièces

Le lecteur peut rechercher ce qui s’applique à un type d’acteur, à un milieu naturel, à une activité… Il peut également rechercher des explications complémentaires sur telle ou telle partie du document. Afin de l’aider à trouver la bonne entrée et de lui éviter de se perdre dans cette grande maison de l’eau, des documents d’aides à la lecture du Sdage sont mis à sa disposition.

Pour une vision globale : le « mode d’emploi » du Sdage

Ce mode d’emploi vise à faciliter la prise de connaissance du Sdage Loire-Bretagne et de sa stratégie d’action pour les six  années à venir. Après une introduction en forme de mode d’emploi, il présente de façon résumée les orientations et dispositions du Sdage et une synthèse du programme de mesures. Enfin il propose à ses différents lecteurs de se repérer  selon leur catégorie d’appartenance  (collectivités, industriels ou agriculteurs, associations...).

Des zooms sur des points particuliers : les fiches d’aide à la lecture

Ces fiches de lecture sont rédigées pour expliciter le sens des dispositions du Sdage et les replacer dans le contexte réglementaire. Elles ne se substituent pas au contenu du Sdage Loire-Bretagne et n’ont pas de valeur juridique propre. Il s’agit de zooms qui ne couvrent pas l’intégralité du Sdage. Les fiches sont rédigées sur les sujets nécessitant le plus d’explications. Ces sujets sont identifiés au travers des contributions parvenues lors de l’élaboration du Sdage ou des questions posées pour son application.

Pour un retour vers le Sdage

Les documents évoqués ci-dessus ne se substituent pas au Sdage Loire-Bretagne. Ils visent à faciliter son appropriation par tous. Le lecteur est invité à revenir au Sdage qui dispose d’une portée juridique.

Partager cette page sur :

Documents à disposition

Aide à lecture du Sdage et de son programme de mesures - N° 90 de la revue " L'eau en Loire-Bretagne"
Thème : Sdage 2016-2021

mai 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ce document vous propose un mode d'emploi du Sdage, un résumé des orientations et dispositions du Sdage2016- 2021, un résumé du programmes de mesures par sous bassin et par domaine d'actions ainsi qu'une clef d'entrée par acteurs pour trouver directement tout ce qui vous concerne.


Le Sdage 2016-2021 en bref
Thème : Sdage 2016-2021

janvier 2016 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Il présente en 4 pages le Sdage, sa portée juridique, les objectifs et les priorités pour aller vers le bon état des eaux ainsi que le coût des actions à mettre en oeuvre. Il montre les progrès réalisés depuis le précédent Sdage et la façon dont le public a été associé à la construction du Sdage.