Communiquer sur le Sdage

Atteindre l’objectif de bon état des eaux fixé par le Sdage Loire-Bretagne implique la mobilisation de tous les citoyens, une prise de conscience par tous de la valeur du patrimoine lié à l’eau et aux milieux aquatiques, et une communication sur les gestes individuels et collectifs pour préserver la ressource en eau. Ces actions doivent être mises en place dans le cadre de démarches globales et de programmes d’actions cohérents. Pour être efficace, la sensibilisation s’appuie sur les acteurs de l’eau et sur l’exemple local.

Des outils pour sensibiliser les publics

L’agence de l’eau Loire-Bretagne mobilise ses partenaires pour relayer l’information et la sensibilisation aux enjeux du Sdage. Objectif : la mise en œuvre par l'ensemble des acteurs et la participation de tous à l’élaboration du Sdage au travers des consultations sur l'eau.

L’agence de l’eau met à disposition des outils pour sensibiliser et expliquer les enjeux du Sdage : vidéos, publications, kits d’animation, malles pédagogiques, expositions, lettres électroniques, sites internet…

Tous concernés par l'eau

Préserver sa qualité, protéger les milieux aquatiques, la partager, faire face aux inondations, agir et gérer l’eau ensemble… Quelles actions pouvons-nous mettre en place pour protéger l’eau ? Découvrez ce que propose le plan de reconquête de la qualité des eaux du bassin Loire-Bretagne pour les années 2016 à 2021.

mars 2016

© Agence de l'eau Loire-Bretagne - bigbang communication

Une vidéo qui montre, en images et avec un fond sonore musical , les actions prévues par le projet de plan de reconquête de la qualité des eaux de 2016 à 2021.

Partager cette page sur :

Documents à disposition

Guide pratique "Comment relayer et participer à la consultation publique sur l'eau ?
Thème : Sensibiliser - Consultation du public sur l'eau

novembre 2014 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Des outils pour connaître et expliquer les enjeux de la consultation, une aide pour monter votre action, des idées et exemples d'action


Dialogues au bord de l'eau
Thème : Pédagogie - Sdage - Bassin Loire-Bretagne

novembre 2014 - Auteur : Ultima Terra et Adélie expertise - Agence de l'eau Loire-Bretagne

bande dessinée qui explique de manière ludique et simple pourquoi un Sdage , un comité de bassin, des consultations du public... Pour tout public à partir du collège (sur un stand, lors d’une soirée débat, etc.).