Consultation 2021 sur le projet de Sdage

A partir du 1er mars 2021, le comité de bassin Loire-Bretagne recueillera les observations et avis de tous, sur le projet de schéma directeur d'aménagement des eaux du bassin Loire-Bretagne, appelé le Sdage. Tous les avis seront analysés et le comité de bassin Loire-Bretagne décidera s'il modifie ou complète sa proposition. Il adoptera ensuite définitivement le Sdage Loire-Bretagne qui s'appliquera de 2022 à 2027.

Consultation : mode d'emploi

Tous les habitants du bassin Loire-Bretagne. Toute association, collectivité, entreprise ou groupe d'acteurs peuvent donner leur avis ou faire des observations.

Comment donner son avis ?

Les assemblées pendant 4 mois

Les assemblées réglementairement consultées* peuvent donner leur avis du 1er mars au 1er juillet 2021.

Un cadre de réponse sera  mis à leur disposition pour formuler leur avis à renvoyer de préférence par courriel à sdage@eau-loire-bretagne.fr

Les assemblées : Le comité national de l'eau, les conseils régionaux et départementaux, les établissements publics territoriaux de bassin, les établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau, les commissions locales de l'eau, les conseils maritimes de façade, les parcs naturels régionaux et le parc naturel marin d’Iroise, les chambres consulaires, les structures porteuses de schéma de cohérence territoriale et les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux du bassin Loire-Bretagne.

Tous les autres acteurs et les particuliers pendant 6 mois

Les particuliers et tous les autres organismes (collectivités non citées dans les assemblées, entreprises, associations, groupements professionnels…) peuvent donner leur avis du 1er mars au 1er septembre 2021.

Pour les organismes un cadre de réponse sera mis à disposition pour formuler leur avis. A renvoyer de préférence par courriel à sdage@eau-loire-bretagne.fr

Pour les particuliers, plusieurs possibilités pour faire des observations ou donner un avis :

  • répondre au questionnaire en ligne sur le site sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr,
  • participer aux événements organisés et remplir le questionnaire qui sera remis
  • formuler une contribution libre de préférence par courriel à sdage@eau-loire-bretagne.fr

Un point de consultation sera organisé au siège de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans. Un exemplaire des documents et les outils nécessaires pour répondre à la consultation seront à disposition.

Des forums de l’eau pour échanger et exprimer son avis

Pour animer la consultation, le comité de bassin Loire-Bretagne organisera, cinq forums ouverts à tous les acteurs de l'eau (dates et programmes à venir).

Objectif : présenter plus en détail le projet de Sdage 2022-2027 et son programme de mesures et inviter les participants à débattre et à donner leur avis sur ces documents. Les échanges seront synthétisés et constitueront une contribution au débat prise en compte dans les résultats de la consultation. 

Relayer la consultation et l'animer

L’agence de l’eau Loire-Bretagne propose à tous les acteurs de relayer l’information sur la consultation. Elle mettra des outils à leur disposition des outils pour informer et leur propose de participer à une rencontre de l’eau en ligne, le 5 février 2021 pour échanger et en savoir plus sur le projet de Sdage.

Un wébinaire pour s’informer sur la consultation

La rencontre de l’eau « Comment sensibiliser aux enjeux de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne ? » aura lieu en ligne, sous forme d’un wébinaire, le 5 février 2021. Il s’adresse à tous les acteurs (collectivités, associations, entreprises...) qui sensibilisent les publics professionnels comme les particuliers à la préservation et la restauration des ressources en eau sur le bassin Loire-Bretagne.

Il permettra d’informer sur l’organisation de la consultation, de présenter le projet de Sdage 2022-2027 et d’échanger autour des pratiques pour sensibiliser.

Les outils pour faire connaître la consultation

Pour faire connaître la consultation, vous aider à informer, à faire remonter des observations ou avis et à sensibiliser vos publics sur les enjeux, l’agence de l’eau Loire-Bretagne mettra à votre disposition des outils de communication :

  • affiche et tract de consultation
  • articles « type » d’annonce de la consultation pour insérer sur les sites internet, dans les publications municipales et/ou associatives
  • visuels « bannières web »
  • dossier ou communiqué de presse pour annoncer auprès de la presse locale

Quelques pistes simples pour relayer l’information

Pour relayer l’information sur la consultation, l’agence de l’eau Loire-Bretagne vous propose quelques actions simples, déjà éprouvées lors des précédentes consultations, et faciles à réaliser :

  • mettre en ligne une information sur votre site internet
  • rédiger un article dans le bulletin municipal ou dans une revue
  • relayer l’information sur les réseaux sociaux
  • envoyer un communiqué à la presse locale et régionale : presse papier, radio, TV
  • déposer des affiches et tracts dans les commerces de proximité
  • prévoir un affichage public ou privé (sous réserve d’en avoir l’autorisation) : salles d’attente, halls d’entrée, de réception, points d’accueil, points café, abribus, sur les panneaux lumineux des villes, …
  • informer vos adhérents par courriels (pour les associations ou les clubs)

 

Partager cette page sur :

Les documents de la consultation

Le projet de Sdage Loire-Bretagne 2022-2027 et ses documents d'accompagnement

En savoir plus

Sensibiliser aux enjeux de l'eau en Loire-Bretagne - Webinaire du 5 février 2021

Sensibiliser aux enjeux de l'eau en Loire-Bretagne - webinaire du 5 février 2021