Questions importantes et programme de travail

Une « question importante » est un enjeu majeur de notre bassin Loire-Bretagne. Elle traduit les grandes préoccupations auxquelles nous adhérons tous et qui trouvent une traduction concrète dans les orientations majeures du Sdage Loire-Bretagne, comme la santé publique, le partage des ressources en eau, la préservation du patrimoine naturel ou la réduction du risque d’inondation.

Pourquoi identifier des questions importantes ?

Des questions importantes découlent les orientations stratégiques du Sdage.
Elles sont identifiées deux ans avant l’adoption du Sdage pour éclairer le comité de bassin sur les orientations à donner à la révision du Sdage. Les questions importantes sont, avec l’état des lieux du bassin, un des deux piliers fondateurs du Sdage.
Elles font l’objet d’une consultation obligatoire des assemblées et du public pour permettre à chacun de s’exprimer sur les grands enjeux du bassin.

Les questions importantes pour la révision du Sdage 2022-2027

Les 4 grandes questions importantes identifiées lors de phase d’élaboration du Sdage actuellement en vigueur (période 2016-2021) sont toujours d’actualité pour la préparation du Sdage à venir (période 2022-2027)  :

  • Que faire pour garantir des eaux de qualité pour la santé des hommes, la vie des milieux aquatiques et les différents usages, aujourd’hui, demain et pour les générations futures ?
  • Comment partager la ressource disponible et réguler ses usages ? Comment adapter les activités humaines et les territoires aux inondations et aux sécheresses ?
  • Comment préserver et restaurer des milieux aquatiques vivants et diversifiés, des sources à la mer ?
  • Comment s’organiser ensemble pour gérer ainsi l’eau et les milieux aquatiques dans les territoires, en cohérence avec les autres politiques publiques ? Comment mobiliser nos moyens de façon cohérente, équitable et efficiente ?

Pour chacune de ces questions importantes, le comité de bassin a proposé des pistes d’actions décrites dans un document soumis à l’avis du public et des assemblées.

La consultation du public et des assemblées

Le document « Questions importantes et programme de travail pour la gestion de l’eau de 2022 à 2027 » sera soumis à la consultation des assemblées et du public du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019.
L’objectif est d’associer très tôt les partenaires et les acteurs locaux de la gestion de l’eau.
Tous les habitants sur le bassin Loire-Bretagne, qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou membres d’une association, peuvent donner leur avis.

Programme de travail pour la mise à jour du Sdage

La mise à jour du Sdage comprend 3 grandes étapes :

  • l’identification des questions importantes auxquelles le Sdage devra répondre,
  • la mise à jour de l’état des lieux et de l’état des eaux du bassin et le bilan à mi-parcours du programme de mesures,
  • l’élaboration du projet de Sdage mis à jour et de son programme de mesures associé.

 

 

Questions importantes et programme de travail
Questions importantes et programme de travail

octobre 2018

Partager cette page sur :

Document à disposition

Version projet - Questions importantes et programme de travail pour la gestion de l'eau de 2022-2027 du bassin Loire-Bretagne
octobre 2018