Sdage 2022-2027 - État des eaux et pressions significatives

Retrouvez les données de l’état des eaux et des pressions significatives, ayant servi à élaborer le Sdage 2022–2027.

Du fait des activités humaines, de nombreuses substances chimiques se retrouvent de façon chronique dans les cours d’eau, les plans d’eau, les eaux côtières et de transition et les eaux souterraines. Elles peuvent avoir un impact sur la qualité des milieux et/ou la santé humaine et la biodiversité des écosystèmes. Le niveau de contamination et leur évolution sont évalués à travers l’état chimique des masses d’eau.

Ces substances pouvant s’accumuler dans les organismes vivants (le biote), des analyses sont réalisées sur des poissons et gammares (crevettes).

L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à disposition le détail de l’évaluation de l’état et des pressions significatives de toutes les catégories de masses eaux. Lorsque l’état des lieux 2019 a été réalisé, un certain nombre de données de l’état chimique n’était pas disponible.

Du nouveau depuis l'état des lieux 2019

Les données 2019 et 2020, utilisées pour le Sdage 2022-2027, intègrent de nouveaux éléments qui ont un impact important sur les résultats de l’évaluation :

  • pour les eaux de surface continentales, les résultats de mesures des substances de l’état chimique dans le biote (biote « poisson » et biote « gammare ») ont été pris en compte. L’évaluation avec les données sur le support eau a été mise à jour avec les données plus récentes,
  • pour les eaux souterraines, les résultats de la surveillance sur les molécules peu ou pas mesurées avant 2017. Ces molécules sont des métabolites de pesticides analysés depuis 2017, en particulier le métolachlore ESA qui s’avère avoir un impact important sur l’état des eaux.

Les données de l’état écologique pour le Sdage 2022-2027 sont celles utilisées pour l’état des lieux 2019.

Partager cette page sur :

Données à disposition

Détail de l'état écologique 2017 des cours d'eau
Thèmes : Cours d'eau, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

octobre 2019 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour chaque masse d'eau sont présentées : la classe d'état écologique et les éléments de qualité biologiques et physico-chimiques qui la composent ; les pressions significatives à l'origine du risque de non atteinte du bon état en 2027 ; les stations utilisées pour le calcul de l'état.

Détail de l'état 2017 des plans d'eau
Thèmes : Plans d'eau, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

novembre 2019 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour chaque masse d'eau sont présentés : la classe d'état écologique et les éléments de qualité biologiques et physico-chimiques qui la composent ; la classe d'état chimique et le niveau de confiance ; le risque de non atteinte du bon état en 2027.

Détail de l'état 2017 des eaux côtières et de transition
Thèmes : Littoral, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

septembre 2019 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour chaque masse d'eau sont présentées : la classe d'état écologique et les éléments de qualité biologiques et physico-chimiques qui la composent ; les paramètres cause du déclassement ; le risque de non atteinte du bon état en 2027.

Etat chimique et quantitatif 2019 des eaux souterraines
Thèmes : Eaux souterraines, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

mai 2022 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour chaque masse d'eau sont présentés : la classe d'état, son niveau de confiance et les paramètres déclassant ; le risque de non atteinte du bon état en 2027.

Etat chimique 2020 des cours d'eau
Thèmes : Cours d'eau, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

mai 2022 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Évaluation de l'état chimique 2020 des masses d'eau cours d’eau du bassin Loire-Bretagne. L'état est calculé avec les données 2018 à 2020 ou antérieur 2015-2017 si nécessaire. Pour chaque masse d'eau sont présentées : les classes d'état chimique avec ou sans ubiquistes et les paramètres concernés par cette évaluation.