État des eaux 2017 - les données et méthodes

L’agence ouvre ses données de l’évaluation de l’état des eaux 2017 du bassin Loire-Bretagne. Une volonté de transparence et de partage pour d’autres utilisations.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à disposition le détail de l’évaluation de l’état des eaux. Ces informations techniques concernent tous les milieux : cours d’eau, plans d’eau, eaux souterraines et eaux côtières et de transition.

Pour chaque masse d’eau, vous retrouverez :

  • la classe d’état écologique ou chimique - et quantitatif pour les nappes - ;
  • les éléments de qualité qui la composent ;
  • les paramètres cause du déclassement ;
  • le risque de non atteinte du bon état en 2027.

Les notes méthodologiques viennent contextualiser et compléter ces données.

A noter que pour l’état chimique des cours d’eau, les résultats 2018 ont été également utilisés et la période de mesures retenue dans l’évaluation de l’état des eaux est 2015-2018.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne propose ces jeux de données sous licence ouverte. Elle autorise leur reproduction, redistribution, adaptation et exploitation. La source de données, ainsi que la date de dernière mise à jour doivent obligatoirement être mentionnées. Leur réutilisation n’engage pas la responsabilité de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

L’état des eaux du bassin Loire-Bretagne est un des éléments qui, avec l’identification des activités à l’origine de la dégradation de leur qualité permet d’élaborer l’état des lieux, un diagnostic qui permet d’identifier les bassins versants devant bénéficier d'actions de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

Partager cette page sur :

LES DONNÉES DE L'ÉTAT DES EAUX 2017

Détail de l'état écologique 2017 des cours d'eau
Thèmes : Cours d'eau, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

octobre 2019 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour chaque masse d'eau sont présentées : la classe d'état écologique et les éléments de qualité biologiques et physico-chimiques qui la composent ; les pressions significatives à l'origine du risque de non atteinte du bon état en 2027 ; les stations utilisées pour le calcul de l'état.

Détail de l'état 2017 des plans d'eau
Thèmes : Plans d'eau, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

novembre 2019 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour chaque masse d'eau sont présentés : la classe d'état écologique et les éléments de qualité biologiques et physico-chimiques qui la composent ; la classe d'état chimique et le niveau de confiance ; le risque de non atteinte du bon état en 2027.

Détail de l'état chimique et quantitatif 2017 des eaux souterraines
Thèmes : Eaux souterraines, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

février 2020 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour chaque masse d'eau sont présentés : la classe d'état chimique, son niveau de confiance et les paramètres déclassant ; la classe d’état quantitatif et le test déclassant ; le risque de non atteinte du bon état en 2027.

Détail de l'état 2017 des eaux côtières et de transition
Thèmes : Littoral, Sdage, Sage, Surveillance eaux et milieux aquatiques

septembre 2019 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour chaque masse d'eau sont présentées : la classe d'état écologique et les éléments de qualité biologiques et physico-chimiques qui la composent ; les paramètres cause du déclassement ; le risque de non atteinte du bon état en 2027.

État chimique des plans d'eau 2017
Thèmes : Plans d'eau, Surveillance eaux et milieux aquatiques

juin 2020 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Évaluation de l'état chimique 2017 des masses d'eau plans d’eau du bassin Loire-Bretagne. L'état est calculé avec les données 2015 à 2017 et conformément à l'arrêté sur les méthodes d'évaluation du 25/01/2010 en vigueur. Pour chaque masse d'eau sont présentées les classes d'état chimique avec ou sans ubiquistes et des paramètres concernés par cette évaluation

État chimique des cours d'eau 2018
Thèmes : Cours d'eau, Surveillance eaux et milieux aquatiques

octobre 2019 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Évaluation de l'état chimique 2018 des masses d'eau cours d’eau du bassin Loire-Bretagne. L'état est calculé avec les données 2015 à 2018 et conformément à l'arrêté sur les méthodes d'évaluation du 25/01/2010 en vigueur. Pour chaque masse d'eau sont présentées les classes d'état chimique avec ou sans ubiquisteset des paramètres concernés par cette évaluation

LES MÉTHODES

Note sur l'évaluation de l'état chimique 2018 des eaux de surface
Thèmes : Cours d'eau, Plans d'eau, Surveillance eaux et milieux aquatiques

juin 2020 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Note sur l'évaluation de l'état chimique 2018 des masses d'eau cours d'eau et plans d'eau du bassin Loire-Bretagne. L'état est calculé avec les données 2012 à 2017 pour les plans d'eau et 2015 à 2018 pour les cours d'eau. Et conformément à l'arrêté sur les méthodes d'évaluation du 25/01/2010 en vigueur.