Des outils socio-économiques pour mettre en oeuvre la politique de l'eau

Coût de l’inaction, coûts disproportionnés, services rendus par les milieux, analyse coûts-bénéfices, impacts sociaux… La mise en œuvre des politiques de l’eau fait appel à des concepts socio-économiques. Leur utilisation demande une meilleure appropriation par les acteurs. Présentation d’outils pédagogiques (fiches, interviews d’acteurs…) pour mieux comprendre et mesurer l’impact socio-économique des décisions prises en matière de gestion de l’eau.

Les aspects socio-économiques dans les débats

La place et le rôle des éclairages économiques au sein des débats autour des enjeux de l’eau sont croissants. Pour accompagner cette évolution et alimenter les débats, l’agence de l'eau Loire-Bretagne met à disposition des outils pédagogiques, de valorisation et de communication, sur les dimensions économiques et sociales de la gestion de l’eau. Ces outils sont à destination des acteurs de l'eau.

Les outils socio-économiques

Ces outils socio-économiques prennent la forme de fiches pédagogiques. Objectif : s’approprier les concepts, les méthodes et les enjeux socio-économiques liés à la gestion de l’eau.
Les sujets traités comprennent notamment : la prise en compte des services rendus et des bénéfices sanitaires et environnementaux, l’évaluation des coûts induits et des coûts évités, la mise en perspective de la politique de l’eau par rapport aux autres politiques ou encore la réflexion sur les impacts de certaines dispositions du Sdage.

34 fiches pédagogiques réparties en 5 grandes catégories :

  • Apports de connaissance sur les indicateurs socio-économiques ;
  • Apports de connaissance sur les outils d’aide à la décision ;
  • Apports de connaissance sur les impacts potentiels sur les usagers et les activités ;
  • Mise en perspective de la politique de l’eau du bassin ;
  • Ouverture.

Elles proposent des connaissances théoriques et des exemples concrets, enrichies d’images, de schémas, de vidéos et de dessins. Plusieurs niveaux de lecture sont proposés selon l’usager « débutant, confirmé, expert » et l’usage que l’on souhaite en faire « découvrir, connaître, agir ».

3 cas d'études pour illustrer les enjeux socio-économiques

Les outils mis à disposition ont été utilisés sur le territoire du bassin Loire-Bretagne à travers trois cas d’études.

Côtiers Bretons, Marais poitevin, Allier

Les cas d’études Côtiers Bretons, Marais poitevin et Allier caractérisant des territoires suffisamment importants du bassin Loire-Bretagne, ont été proposés pour aborder les principaux enjeux de gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques. Des thématiques spécifiques sont traitées, enjeu quantitatif, qualité et milieux aquatiques, sur la base d’approches socio-économiques. Ces thématiques sont enrichies par des enquêtes de terrain. Ces enquêtes affinent notamment l’évaluation des bénéfices attendus de la mise en œuvre des orientations du Sdage Loire-Bretagne, et de l’amélioration de l’état des eaux et des milieux associés.

Les côtiers bretons, le Marais poitevin et l'Allier, trois cas d'études choisis pour illustrer la diversité des enjeux socio-économiques du bassin Loire-Bretagne

Les côtiers bretons, le Marais poitevin et l'Allier, trois cas d'études choisis pour illustrer la diversité des enjeux socio-économiques du bassin Loire-Bretagne

novembre 2017

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour illustrer la diversité des enjeux socio-économiques du bassin Loire-Bretagne, trois territoires sont choisis : les côtiers bretons, le Marais poitevin et l'Allier. Ils abordent les principaux enjeux de gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques.

  • le cas d'étude côtiers bretons est en lien avec la gestion des pollutions diffuses et ponctuelles en Bretagne
  • le cas d'étude Marais poitevin est en lien avec la gestion quantitative de la ressource en eau sur le Marais poitevin
  • le cas d'étude Allier est en lien avec les enjeux de restauration de la morphologie des cours d'eau sur l'Allier

Des outils pensés par les acteurs de terrain

Catégories professionnelles représentées dans les ateliers de travail

Catégories professionnelles représentées dans les ateliers de travail.
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novembre 2017

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Catégories professionnelles représentées dans les ateliers de travail :

  • 27 % de représentants d'associations
  • 24 % de représentants des commissions locales de l'eau (CLE) et des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB)
  • 23 % de représentants de l'Etat et des établissements publics
  • 11 % de représentants d'usagers professionnels
  • 8 % de représentants de collectivités
  • 7 % de représentants de conseil régional et départemental

Des ateliers participatifs sur le territoire du bassin Loire-Bretagne ont été organisés pour s’assurer que les outils élaborées répondent aux besoins de tous. Ces ateliers ont associé des membres des instances de l’agence de l’eau et différents acteurs de la gestion de l’eau : animateurs Sage et Scot, collectivités et acteurs publics, représentants des divers secteurs usagers : agriculture, industries, eau potable, pêche, loisirs, etc. Objectif : interroger et rencontrer d’autres acteurs concernés par la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et de fait par les analyses économiques conduites dans le cadre du Sdage.

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