Monter et faire connaître son action

Pour réussir à mobiliser autour de la consultation, vous pouvez prendre les devants et monter vous-même votre action.

Montez une action pour mobiliser pour l'eau

Les questions à se poser

Image d'illustration

Pour monter une action de sensibilisation, les principales questions à se poser sont :

  • les objectifs de l’action : pourquoi on la mène ? Quel message faire passer ?
  • le public : à qui s’adresse-t-on ?
  • l’accroche : comment va-t-on capter le public ?
  • le programme d’actions : comment s’y prendre pour répondre aux objectifs fixés ?
  • les moyens nécessaires pour réaliser le programme d’actions : humains, matériels, financiers, partenariats… Est-ce réaliste ?
  • les critères d’évaluation pour vérifier l’atteinte des objectifs, identifier les freins et les éléments de réussite une fois l’événement passé.

Où, quand, comment faire cette action ?

  • Les salles communales peuvent accueillir des soirées débats, projections, expositions… Adressez-vous à votre mairie pour plus de renseignements.
  • Les partenaires que vous associerez au projet pourront vous apporter des aides de différentes natures : des moyens logistiques, des compétences, un relais de communication, une légitimité / une entrée locale car ils sont connus et reconnus sur leur territoire.
  • D’un point de vue financier, l’agence, via ses délégations, peut vous apporter une aide pour relayer la consultation, sous réserve que votre action soit éligible à ses modalités d’aides.
  • D’autres partenaires financiers peuvent intervenir comme les conseils régionaux, les conseils généraux… selon la nature de votre projet.

Comment faire connaître mon action ?

Pour faire connaître son action, il faut réussir à communiquer en amont. Il faut également réussir à définir son public cible, ses messages clés pour faire adhérer. Différentes solutions s'offrent à vous :

  • Communiquer sur les réseaux sociaux : votre page Facebook, Twitter, par Instagram. Ces réseaux vous permettront de toucher le maximum de personnes mais aussi des jeunes, cible difficile à atteindre autrement.
  • Le bulletin municipal est un bon moyen pour atteindre des cibles qui sont éloignées des réseaux sociaux ou à qui l'information aurait pu échapper.
  • La presse locale et régionale est un relai qui permettra de diffuser votre information. Pour ce faire, rédigez un communiqué de presse concis et synthétique qui contient des informations précises.
  • Prévoir une communication visuelle par des posters, des affiches, des flyers : à distribuer/afficher dans des salles d’attente, halls d’entrée, de réception, points d’accueil, points café, abribus, sur les panneaux lumineux des villes...
  • Si vous êtes une association ou une entreprise, utiliser la lettre électronique, ou encore envoyer des mels à ses partenaires pour qu'eux-mêmes diffusent l'information.

Partager cette page sur :