Une consultation sur l'eau et les inondations

Le bon état de nos eaux, de nos fleuves, rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines et de nos littoraux est un objectif national et européen, tout comme la gestion des inondations. C'est une ambition collective majeure pour les années à venir. Cette consultation nationale sur l'eau, les inondations est l'occasion de vous informer et de vous exprimer sur les décisions qui nous engagent collectivement. Nous sommes tous concernés. Votre avis compte !

Un enjeu, le bon état des eaux et la gestion du risque inondation

Retrouver des eaux de qualité, économiser la ressource en eau et réduire les risques d’inondation est l’affaire de tous les citoyens : collectivités, professionnels, associations, particuliers...

A tous les niveaux, une organisation est mise en place, chacun peut y contribuer !

Préserver l’eau des rivières, c’est protéger l'eau potable et notre santé ! Avant d’arriver à notre robinet, l’eau est d’abord captée dans une nappe phréatique ou une rivière. Puis elle est traitée pour la rendre potable et acheminée par des canalisations jusqu’à notre robinet. Une fois utilisée, cette eau repart via le réseau d’assainissement (égouts) pour être nettoyée dans une station d’épuration puis rejetée dans la rivière où elle continue son cycle.

Sur quoi donner votre avis ?

Vous êtes consultés sur les projets de plans de gestion des eaux et des risques d'inondations du bassin Loire-Bretagne :

  • le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures
  • le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Ces documents qui  tracent sur le territoire du bassin Loire-Bretagne les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation sont en cours d’élaboration. Ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre de 2022 à 2027.

Qui vous consulte ?

Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État élaborent les plans de gestion des eaux et des risques d'inondations en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau. Ils souhaitent aujourd’hui connaître votre avis avant de les adopter définitivement.

Le comité de bassin est une assemblée représentative de tous les acteurs de l’eau à l’échelle du bassin Loire-Bretagne. Elle est composée par :

  • 40 % d'élus des collectivités locales,
  • 40 % d'usagers professionnels ou non (industriels, agriculteurs, associations de défense de l’environnement, de pêche, de consommateurs…,
  • 20 % de représentants de l’État.

À quoi vont servir vos avis ?

Image d'illustration

Tous les avis seront analysés.

Le comité de bassin et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter leurs propositions.

Des consultations régulières et des avis pris en compte

Vous avez déjà été consultés en 2012 et 2014 pour l’élaboration du Sdage et du PGRI actuels.

En  2018-2019 vos avis, plus de 6 500, sur les questions importantes que le Sdage et le PGRI 2022-2027 doivent traiter. ont été utiles :

  • le comité de bassin a renforcé la sensibilisation de l’ensemble des acteurs aux enjeux de l’eau,
  • il a mis davantage en avant le rôle des têtes de bassin versant pour préserver l’eau et pris plus en compte les problèmes liés aux eaux côtières,
  • il a insisté sur la poursuite des économies d’eau à tous les niveaux.

Vous êtes intéressés par d'autres régions

Carte des 7 bassins hydrographiques métropolitains

Carte des 7 bassins hydrographiques métropolitains : Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée, Corse, Rhin-Meuse, et Artois-Picardie
Agrandir l'image Carte des 7 bassins hydrographiques métropolitains dans une nouvelle fenêtre

Les 7 bassins métropolitains : Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée, Corse, Rhin-Meuse, et Artois-Picardie

novembre 2016

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

La consultation sur les plans de gestion pour l'eau et les risques d'inondation est une consultation nationale.

Elle a lieu au même moment sur l'ensemble des grands bassins français.

Pour donner votre avis sur le plan de gestion d’un autre bassin rendez-vous sur eaufrance, le service public d'information sur l'eau.

Les bassins sont les territoires de la gestion de l’eau. Le territoire français compte 12 bassins : 7 en métropole et 5 en outre-mer. Dans chacun d’entre eux, le comité de bassin, qui regroupe tous les représentants des usagers de l’eau, fixe les grandes orientations de la gestion de l’eau. L’agence de l’eau, établissement public de l’État, finance les actions de protection de l’eau.

Actions pour le milieu marin - pour donner son avis

A partir de la mi-mai, vous pouvez donner votre avis sur les plans d'action pour les milieux marins.

Sur les 5 500 km de côtes françaises, le bassin Loire-Bretagne en compte 2 600. Plus de 80 % de la pollution des mers provient de la terre via les fleuves ou par ruissellement et déversement à partir des zones côtières. S’intéresser à la qualité des eaux, c’est aussi préserver les milieux marins.

Plus d’informations courant mai sur https://www.merlittoral2030.gouv.fr

Partager cette page sur :

La proposition de stratégie

Eau et inondations

Notre proposition de stratégie pour l'eau
Dossier présentant de façon synthétique la stratégie pour l'eau et les inondations 2022-2027 soumise à la consultation du public en 2021

Actions pour le milieu marin

Lien à venir - La consultation démarrera mi-mai 2021

Pour donner votre avis

Connaître le bassin dont je dépends

Consultation du public sur l'eau, les inondations
Pour accéder à la consultation de sa région et connaître les dates des consultations en métropole et en outremer