Plus de 2 500 avis sur l'eau et les inondations et vous ?

Plus de 2 500 avis ont été exprimés sur l'eau et les inondations. Et vous ? Vous pouvez encore vous exprimer sur l'avenir de l'eau à l'occasion de la consultation publique ouverte jusqu'au 1er septembre 2021.

Une ambition pour l'avenir de l'eau de nos régions

Comment améliorer la qualité des eaux et mieux gérer les inondations dans les prochaines années ? Le comité de bassin Loire-Bretagne et l'État ont élaboré une proposition de stratégie pour l'eau de nos régions. Ils ont identifié les enjeux, défini des objectifs et les ont décliné en un programme d'actions à mettre en place qui tient compte de l'effort financier à faire.

Image d'illustration

Ils invitent, jusqu'au premier septembre 2021, tous les habitants, les professionnels, les collectivités et les groupes d'acteurs à faire part de leurs observations car nous sommes tous concernés par la reconquête de la qualité de l'eau et la gestion des inondations.

Alors n’hésitez pas à donner votre avis sur la stratégie pour reconquérir la qualité des eaux de nos régions et pour mieux gérer les risques d’inondation qui s’appliquera à partir de 2022. Vous contribuerez à l’ambition européenne d’atteinte du bon état de nos eaux, de nos fleuves, de nos rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines, de nos littoraux. Vos avis comptent !

Tous les avis seront analysés et à partir de cette analyse, le comité de bassin apportera des modifications aux documents.

Après prise en compte des avis, les documents stratégiques seront adoptés. Ils  s’imposeront ensuite à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement du territoire.

L'eau nous concerne tous. Elle alimente nos robinets, arrose nos cultures, permet le fonctionnement de nos usines, embellit et rafraîchit nos villes. Les rivières, lacs ou bords de mer nous accueillent pour nos loisirs.

Partager l'eau, sécuriser l’alimentation en eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques font partie des enjeux essentiels pour améliorer la qualité des eaux et s'adapter au changement climatique.

Faites le savoir !

Image d'illustration

L’agence de l’eau Loire-Bretagne vous invite à relayer l’information autour de vous pour favoriser la participation du plus grand nombre à cette consultation.

Une page « Relayer la consultation » sur le site sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr met à disposition des acteurs des outils pour relayer la consultation comme des affiches, tracts, des bannières ou encore des articles type.

Sur le fond, des outils pour s’approprier les enjeux sont également disponibles avec une aide à la lecture du Sdage, un résumé du programme de mesures ou encore une synthèse de l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne.

De nombreux acteurs mènent des initiatives pour vous informer et animer le débat sur l'eau.

Image d'illustration

Partager cette page sur :

Donner son avis

Particuliers

Donnez votre avis - Questionnaire

Acteurs
Comment formuler son avis - cadre de réponse...

Relayer l'information

Relayer la consultation