Donnez votre avis sur la santé des mers et des eaux douces

Jusqu'au 27 novembre, l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) consulte en ligne les Français pour protéger et restaurer les océans, les mers et les eaux côtières et intérieures. Une consultation citoyenne inscrite dans une mission européenne.

Une consultation inscrite dans une mission européenne

Cette consultation sur la santé des océans, mers, lacs et rivières s'inscrit dans le cadre de la mission européenne « Starfish 2030 », présidée par l'ancien commissaire européen Pascal Lamy. L'Ifremer a été sollicité par la Commission européenne, le ministère de la Mer et le secrétariat général de la mer pour organiser cette enquête auprès des Français.

Les idées et propositions émises lors de cette consultation serviront à enrichir le rapport que Pascal Lamy fera à la commission européenne dans le cadre de la mission « Starfish 2030 » .

Elle s'inscrit dans le cadre de l'un des cinq défis stratégiques de l'Union européenne à relever d'ici 2030  : la lutte contre le cancer - l’adaptation au changement climatique - les villes « vertes » - un océan en bonne santé - le maintien de la santé des sols au bénéfice de l’alimentation, de la nature et du climat, des citoyens.

Starfish ou étoile de mer. C'est le nom donné à cette mission européenne en raison de ses cinq branches :

  • faire connaître et aimer l'océan et les milieux aquatiques,
  • restaurer les écosystèmes,
  • résorber la pollution,
  • réduire les teneurs en carbone,
  • revoir la gouvernance des milieux marins et d'eaux douces.

Partager cette page sur :