Analyses Hydrologie – Milieux – Usage – Climat : suivez le guide !

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’office français de la biodiversité et la Dreal de bassin ont travaillé à l’élaboration d’un guide et de recommandations méthodologiques sur les analyses Hydrologie – Milieux – Usage – Climat (HMUC).

Les HMUC sont des outils spécifiques au bassin Loire-Bretagne, mais proches, dans leur contenu et leurs principes, des démarches développées dans d’autres bassins. Elles permettent de dresser un état des lieux des équilibres quantitatif d’un territoire et de sa sensibilité au changement climatique.
La publication du guide répond à l’accélération des démarches d’analyses HMUC suite à l’adoption du Sdage et à l’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’analyses HMUC.
Ces analyses constituent, entre autres, la phase diagnostique des projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE).

Le guide rappelle les objectifs et les principes des analyses HMUC et permet de cadrer la réalisation de ces études en rappelant les points essentiels.

Les recommandations méthodologiques permettent d’aider les maîtres d’œuvre dans la rédaction du cahier des charges. Un chapitre est dédié à chacun des volets thématiques et à leur rapprochement.

Le guide a vocation à évoluer avec les connaissances et les retours d’expériences. Il sera complété progressivement par des focus techniques par thématique pour faciliter la mise en œuvre des études.

 

Partager cette page sur :

En savoir plus

Analyses Hydrologie - Milieux - Usage - Climat (HMUC) Guide et recommandations méthodologiques
juin 2022
Guide et recommandations méthodologiques pour conduire des analyses Hydrologie - Milieux - Usage - Climat sur les territoires du bassin Loire-Bretagne.

Appel à manifestation d'intérêt - Analyses HMUC